mardi 6 octobre 2015

ASSEMBLEE GENERALE
SECTION ARGONAUTE 
MIDI-PYRENEE
04 OCTOBRE 2015
RIEUMES HAUTE GARONNE

Le président Claude SERRE ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux membres
de l’Amicale « Argonaute » présents et en particulier à Madame Jennifer COURTOIS-PERISSE Maire de RIEUMES qui nous fait l'honneur de nous accompagner au cours de cette journée.
Après un débat avec les participants, compte rendu du congrès national de Chinon, et vérifications des comptes, nous nous sommes dirigés au monument aux morts pour un dépôt de gerbes aux noms de la section Argonaute et de la FAMAC.
De retour à la salle communale, Claude SERRE remet à Madame le maire le cadeau traditionnel et nous invite à prendre place pour déguster un excellent repas.
Quelques chansons ont égayées le repas et rendez vous a été pris pour 2016.











Monsieur le Président,
J’ai apprécié ce dimanche de convivialité et de souvenir qui a été riche en échanges et anecdotes.
Je vous remercie pour cet écusson et les photos qui rappellent cette belle journée.
Notre service Communication et Information de Rieumes-Info, reviendra rapidement vers vous afin d’envisager une exposition à Rieumes pour l’année 2016.

Très cordialement
P/°Jennifer Courtois-Périssé













Remise de diplôme à notre ami L'HOSTIS Jean





























Le 64e congrès national annuel de l'AGASM, Association générale des amicales des sous-mariniers, présidée par l'amiral Jacques Blanc, s'est déroulé pendant quatre jours, pour la première fois à Chinon.
Organisé par l'amicale Le Glorieux de Tours, présidée par Joël Piersiela, lieutenant de vaisseau, ce choix du lieu a été motivé par Claude Piton, vice-président, ancien Chinonais.
Parmi les 250 membres réunis venant de toute la France, beaucoup ont apprécié la découverte de la ville et l'accueil qui leur a été réservé.
Une réunion de bureau national et des présidents des 21 amicales s'est tenue. Puis une assemblée générale suivie d'une messe destinée aux sous-mariniers disparus. Enfin, une cérémonie militaire, dont un défilé, a démarré place Jeanne-d'Arc, pour terminer à l'espace Rabelais. L'orchestre de la Vallée de Chinon ouvrait la marche et a donné aubade à l'arrivée.
Jean-Luc Dupont, maire, a été heureux d'accueillir « un des fleurons de notre défense. Vous avez un rôle majeur dans la protection nationale ». Il a reçu notam-ment, en cadeau, l'insigne des sous-mariniers et une belle aquarelle, néanmoins un peu particulière, de Max Moulin, peintre de marine. On y voit un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) qui s'est glissé dans l'eau de la Vienne au pied du château de Chinon !
Le tableau sera accroché dans le bureau du maire.
Isabelle Raimond, conseillère départementale, a goûté à« l'organisation exceptionnelle » et a mis en avant la vie particulière de ces militaires.
« C'est un engagement physique et dynamique. Les sous-mariniers ont une moyenne d'âge de 28 ans », a souligné l'amiral Stanislas Gourlez de la Motte.
Intronisations dominicales
Dimanche, les congressistes ont pu participer à une visite du château de Chambord, puis, de retour à Chinon, à une soirée de gala aux caves Painctes avec intronisations.
L'AGASM compte 1.500 adhérents en France, qui souhaitent entretenir les souvenirs, le contact et la solidarité entre les membres.
Solennité, joie et bonne humeur ont été de mise. Jean-Luc Dupont a donné un livre de Chinon à chaque congressiste.
Ils iront dans le Gard en 2016, au Grau-du-Roi.
En savoir plus sur le site des sous-mariniers : www.agasm.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire